Règlement du rallye

vendredi 30 janvier 2015
par  rmal
popularité : 0%

Règlement mis à jour pour le Rallye 2017

Règlement du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon

Chaque année, la date limite d’inscription et la date des épreuves sont publiées sur le site du rallye : http://rallye-math.univ-lyon1.fr

Inscriptions
Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est ouvert aux classes de troisième, seconde, CAP et aux deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics et privés sous contrat de l’Académie de Lyon. Elles doivent être inscrites avant la date limite sur le site :
http://rallye-math.univ-lyon1.fr/inscriptions/inscriptions.html
Chaque classe peut être inscrite soit à la version classique, soit à la version courte.
Aucune classe non inscrite ne sera admise à concourir.

Exceptionnellement, et uniquement après autorisation des organisateurs du rallye, deux classes d’un même établissement ayant chacune un effectif inférieur à 15 élèves pourront être autorisées à se regrouper pour concourir.

Organisation de l’épreuve
L’épreuve se déroule par classe entière au cours de la journée officielle définie par les organisateurs du rallye.
Elle dure le temps de deux séances de cours consécutives (version classique) ou d’une séance de cours (version courte), selon le choix fait au moment de l’inscription. Ces séances sont placées à la convenance des établissements.
Les sujets et les feuilles-réponses sont fournis par l’organisation du rallye en téléchargement. L’impression papier et la duplication sont à la charge des établissements.
Le professeur responsable fait parvenir toutes les feuilles-réponses au rectorat dès la fin de l’épreuve :

  • les fiches-réponses reproduisant les réponses saisies en ligne
  • les fiches-réponses contenant les réponses ne pouvant pas être saisies en ligne
  • la feuille-réponse de l’illustration d’un exercice. Les feuilles-réponses et les réponses saisies en ligne sont les seuls éléments pris en compte pour le décompte des points.

Contenu de l’épreuve
Les sujets sont répartis en trois niveaux. Le nombre d’exercices de chaque niveau dépend de la version choisie à l’inscription.
Version classique :
◦ niveau 1, les plus faciles : 20 exercices à 2 points
◦ niveau 2, de difficulté moyenne : 8 exercices à 4 points
◦ niveau 3, les plus difficiles : 6 exercices à 6 points
Version courte :
◦ niveau 1, les plus faciles : 15 exercices à 2 points
◦ niveau 2, de difficulté moyenne : 3 exercices à 4 points
◦ niveau 3, les plus difficiles : 2 exercices à 6 points

Dans la version classique, l’énoncé d’un exercice de chaque niveau est donné en anglais, allemand, italien et espagnol uniquement. Dans la version courte, il pourra également y avoir un ou plusieurs exercices de ce type.

L’un des exercices repérés par un pictogramme « pinceau » devra être illustré en format A3 directement sur la feuille-réponse prévue à cet effet. Toute illustration réalisée sur un autre support, même collé sur la feuille réponse, ne sera pas prise en compte.
Le jury attribuera à cette illustration une note sur 6 points en tenant compte à la fois de son esthétique, de son originalité et de l’adéquation avec le thème de l’exercice illustré.

Déroulement de l’épreuve
Les énoncés de tous les exercices sont affichés dans la salle dès le début de l’épreuve. L’objectif est de gagner le maximum de points, et pour ce faire, chaque classe devra définir sa propre stratégie.

Matériel
Les calculatrices, le manuel scolaire de la classe et les dictionnaires (français et langues étrangères) sont autorisés à l’exclusion de tout autre document.
Les candidats penseront à se munir du matériel habituel en classe de mathématiques : compas, équerre, règle graduée, rapporteur, colle, ciseaux, rouleau de papier adhésif, ainsi que du matériel nécessaire à la réalisation de l’illustration (crayons de couleur, feutres, matériel de dessin ou de peinture...)

Problème ouvert
Toutes les classes inscrites peuvent également participer à une recherche sur un problème ouvert, dont les modalités de participation sont précisées chaque année. Des points comptant dans le classement final du rallye sont attribués au problème ouvert, pour toutes les classes inscrites au rallye.