Consignes 2017

jeudi 9 mars 2017
par  Ch.Causse
popularité : 0%

Avant le rallye

Il est souhaitable que les enseignants des classes inscrites au rallye aident à la préparation de l’organisation du travail des élèves, en discutant avec eux, en faisant chercher quelques problèmes de rallye et en suscitant une stratégie collective.
Ils indiqueront aux élèves le matériel et les documents utiles à apporter : leur matériel de mathématiques (compas, calculatrice, règle, équerre,...) et du matériel pour réaliser l’illustration d’un exercice (ciseaux, matériel de dessin ou peinture). Les dictionnaires (français et langues étrangères) et le manuel de mathématiques sont les seuls documents autorisés.

Date du rallye

La date de l’épreuve du Rallye 2017 est le mardi 14 mars 2017.

Si une classe inscrite au rallye se trouve dans l’impossibilité de participer à la date prévue (voyage scolaire, stage...), il est possible de lui faire chercher les épreuves du Rallye à une date ultérieure, sous réserve d’accord préalable de l’équipe d’organisation du rallye, avec correction des réponses et envoi d’un diplôme, mais sans possibilité d’obtenir une récompense autre que par tirage au sort. La demande doit être faite, de préférence avant le 13 mars 2017, à chantal.causse(at)ac-lyon.fr pour avoir les renseignements nécessaires.

Mise à disposition des sujets

Un courriel envoyé le 20 janvier 2017 donne le numéro d’inscription de chaque classe à reporter sur les feuilles-réponses et le code d’identification indispensable pour la saisie en ligne des réponses.
Le dimanche 12 mars 2017, le lien de téléchargement des sujets et l’adresse du formulaire de saisie en ligne des réponses seront envoyés par courriel.
Le sujet est un fichier au format PDF comprenant :

  • les consignes d’envoi des feuilles-réponses et de saisie en ligne ;
  • les feuilles-réponses pour la saisie en ligne (celles-ci seront complétées et renvoyées obligatoirement avec les autres feuilles-réponses) ;
  • les feuilles-réponses pour les exercices dont la réponse ne peut pas être donnée en ligne (format A4) ;
  • la feuille destinée à l’illustration d’un exercice (cette dernière devra être agrandie au format A3 et photocopiée en quatre exemplaires). Cette feuille comportera des consignes particulières permettant à cette illustration de servir de participation au concours d’affiches pour le rallye 2018 ;
  • les énoncés des exercices (à photocopier, d’une part en agrandissement A3 pour affichage et d’autre part en format A4 en trois ou quatre exemplaires). Ils contiennent également des conseils aux élèves et les consignes particulières pour l’illustration.

Pour éviter les erreurs, le professeur de la classe remplira à l’avance les en-têtes des feuilles-réponses (numéro d’inscription sur chaque feuille, nom de la classe et de l’établissement seulement sur la feuille 1).

Le jour de l’épreuve du rallye

Selon la version choisie, la durée de l’épreuve est d’une séance de cours ou de deux séances de cours consécutives. L’épreuve doit se dérouler le mardi 14 mars à l’horaire qui convient le mieux à l’établissement.
C’est à chaque surveillant qu’incombera l’organisation matérielle de la classe : afficher les problèmes dans la salle, disposer en dessous les énoncés que les élèves utiliseront, organiser la salle de façon à favoriser le travail de groupes... Il serait bon de prévoir une demi-heure à une heure pour préparer la salle. Prévoir notamment du papier de brouillon.

Dans la mesure du possible, il est conseillé d’avoir accès à la saisie en ligne des réponses au cours de l’épreuve. La saisie peut être faite par les élèves eux-même ou par le professeur surveillant l’épreuve, qui recopie au fur et à mesure dans le formulaire de saisie en ligne les réponses inscrites par la classe sur les feuilles-réponses correspondantes. Il sera ainsi possible aux élèves de rectifier sur le moment certaines erreurs d’étourderie quand les réponses sont "refusées" par le formulaire de saisie.
Si elle n’est pas faite au cours de l’épreuve, la saisie en ligne devra être faite obligatoirement par le professeur à partir des feuilles-réponses au plus tard le vendredi 17 mars.

Le rôle du professeur pendant l’épreuve sera de veiller au bon déroulement sans aider les élèves ni dans la résolution des problèmes ni dans l’organisation de leur travail.
Il veillera à ce que l’illustration soit bien réalisée sur la feuille réponse prévue à cet effet et pas sur un autre support. Une seule illustration d’exercice par classe sera envoyée. Ne pas oublier de cocher la case indiquant l’exercice illustré.

Il fera respecter la durée de l’épreuve en prévenant les élèves 10 à 15 minutes avant la fin pour qu’ils puissent compléter les fiches-réponses à temps.
Le comité d’organisation du rallye compte sur l’honnêteté et le sérieux de tous pour que les conditions de déroulement soient les plus équitables possible.

Envoi des participations

Avant l’envoi des feuilles-réponses, faire une photocopie de celles qui concernent la saisie en ligne. Ces photocopies vous permettront de faire la saisie si celle-ci n’a pas été faite au cours de l’épreuve du Rallye (par les élèves eux-même ou par le professeur), puis de vérifier que la saisie ne comporte pas d’erreur quand vous recevrez le courriel de confirmation de la saisie.

Dès la fin de l’épreuve, vérifier que l’en-tête de toutes les fiches réponses est correctement rempli, et agrafer toutes les feuilles réponses sauf celle de l’illustration, en plaçant la feuille-réponse 1 au dessus. Si l’illustration a été faite, la plier en deux et placer à l’intérieur les autres feuilles-réponses de la classe agrafées .
Les dossiers des différentes classes d’un même établissement seront de préférence regroupés dans une même enveloppe pour l’envoi (il n’est pas utile de mettre les réponses de chaque classe dans une enveloppe individuelle).
On y ajoutera éventuellement les propositions spontanées d’affiches (regroupées dans une autre enveloppe clairement identifiée).

Cette enveloppe cachetée sera déposée au secrétariat de l’établissement qui la postera au plus tard le jeudi 16 mars à l’adresse :
Rallye mathématique
IREM de LYON
Bâtiment Braconnier
Université Lyon 1
21 avenue Claude Bernard
69622 Villeurbanne Cedex

Après le rallye

Si la saisie en ligne n’a pas été faite au cours de l’épreuve du Rallye (par les élèves eux-même ou par le professeur), elle doit obligatoirement être faite, le vendredi 17 mars au plus tard, à partir de la photocopie des feuilles-réponses envoyées .
Les erreurs de saisie éventuelles devant être signalées avant le 23 mars pour pouvoir être prises en compte à la correction, il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour faire la saisie !

Dans un délai maximum de 2 ou 3 jours environ après la saisie en ligne, vous recevrez un courriel vous permettant de vérifier que la saisie est correcte à partir des photocopies des feuilles-réponses, ainsi qu’une évaluation de ces réponses.

Remarque importante : cette évaluation ne prend pas en compte les réponses qui ne peuvent pas être saisies en ligne et l’illustration. De plus, elle se fait de manière globale sans tenir compte des catégories. Elle ne peut donc pas permettre de préjuger de l’attribution ou non d’une récompense.

Problème ouvert

Des points comptant dans le classement final du rallye sont attribués au problème ouvert, pour toutes les classes inscrites au rallye.

Résultats du rallye

Le palmarès (uniquement les classes arrivées en tête de leur catégorie) sera publié sur le site du rallye le 29 mars 2017.
Les diplômes individuels de toutes les classes participantes seront envoyés à partir du 29 mars 2017.
Les professeurs des classes ayant gagné un prix complémentaire seront directement contactés entre le 29 mars et fin mai.
Les sujets et les solutions de l’ensemble des exercices seront disponibles sur le site du rallye à partir du 9 mai 2017.

Sélection de l’affiche du Rallye 2018

Pour pouvoir participer à la sélection de l’affiche 2018, une illustration d’exercice devra respecter les dimensions de 26 cm en largeur et 30 cm en hauteur (format portrait), et comporter les mentions « Rallye Mathématique » et « 15 mars 2018 ». Ne pas oublier d’indiquer au verso ou dans la marge le nom de l’élève ou du groupe d’élèves l’ayant réalisée, la classe et l’établissement.

L’affiche du Rallye 2018 sera sélectionnée parmi :

  • d’une part les réponses au concours d’affiches reçues avant le 11 avril 2017 (voir règlement) ;
  • d’autre part les illustrations des exercices du Rallye 2017 répondant à ces critères.

Si une classe compose au cours du rallye plusieurs illustrations pouvant être proposées pour le choix de l’affiche,

  • en choisir une seule qui contiendra les autres feuilles-réponses du rallye, et comptera dans l’évaluation du rallye ;
  • mettre les autres à part en précisant bien qu’elles sont une participation au concours d’affiches.