Partenariat avec l’APMEP pour les établissements à l’étranger

vendredi 8 décembre 2017
par  APMEP Lyon
popularité : 0%

Depuis plusieurs années, la régionale de Lyon de l’APMEP relaie les sujets du rallye mathématique auprès des établissements de l’AEFE.

Établissements concernés : tous ceux qui figurent dans la liste des établissements agréés. Toutefois, après accord des organisateurs, d’autres établissements peuvent profiter de l’organisation de ce rallye, mais sans pouvoir obtenir de récompense autre que le diplôme PDF.

Inscription des classes de l’AEFE : jusqu’au 10 février 2020 sur inscription des établissements puis inscription des classes.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer, quels que soient les calendriers scolaires, il est possible pour ces établissements d’organiser le Rallye entre le vendredi 21 février et le vendredi 24 avril 2020.
Il est cependant demandé de faire le choix de la date en fonction des critères suivants :

  • les classes d’un même établissement participent sur le même créneau horaire (les classes de troisième et de seconde ont le même sujet)
  • les établissements d’une même ville (ou suffisamment proches géographiquement pour que certains élèves se connaissent) choisissent le même jour de participation (dans la mesure du possible)

La durée est de 2 heures. (pas de version courte pour les établissements AEFE)

Le principe est celui d’une recherche collaborative de la classe entière sur un grand nombre de problèmes variés (20 exercices de niveau 1, 8 exercices de niveau 2 et 6 exercices de niveau 3).

Des aménagements ponctuels peuvent être proposés par l’équipe d’organisation pour les classes à tout petit effectif (par exemple regroupement de 2 classes).

Les diplômes indiquant le rang de la classe parmi les classes AEFE de même niveau seront envoyés à partir du 15 mai 2020.
Quelques classes de troisième et de seconde recevront également une petite récompense individuelle.

Adresse de contact : rallye.apmeplyon (at) laposte.net