Conseils pour bien réussir le Rallye

Les classes qui réussissent le mieux ont souvent de bons élèves, mais ce n’est pas général, et ce n’est pas ce qui fait la différence. Une classe de niveau moyen, mais soudée et sachant s’organiser réussira mieux qu’une classe ayant quelques élèves excellents, mais désorganisée. On notera que très souvent, les élèves plutôt faibles arrivent à produire de bonnes solutions aux exercices !

Il est important que la classe prépare à l’avance cette organisation, par exemple lors d’une séance d’entraînement sur d’anciens sujets, en y ayant réfléchi avant mais aussi après l’entraînement pour trouver ce qui peut être amélioré.
C’est le plus souvent en voyant les erreurs commises que les élèves comprennent le mieux l’importance de cette organisation. Chaque classe trouvera ce qui lui convient le mieux.

Quelques éléments pouvant donner des idées de départ :

• un (ou deux) élève(s) « meneur de jeu » qui s’occupe de la répartition des exercices, de la vérification des réponses des uns par les autres, de la mise au propre des réponses sur les feuilles-réponses, de la mise à jour des exercices encore à chercher, etc… (on voit souvent des classes chercher 2 ou 3 fois dans des groupes d’élèves différents les exercices qui leur plaisent, mais dont la réponse a déjà été trouvée !). Ce rôle permet souvent de valoriser de très grandes qualités d’élèves par ailleurs plutôt faibles en math.
  • un ou deux élèves bons en dessin peuvent se mettre à l’illustration dès le début (cette illustration peut rapporter autant de points qu’un exercice de niveau 3) en choisissant l’exercice dans la liste des « illustrables », et en commençant à chercher un peu la solution de cet exercice avec d’autres. Il n’est pas indispensable que la résolution de l’exercice elle-même soit illustrée, mais c’est possible, et cela permet de bien voir tous les aspects de l’énoncé.
  • on peut également avoir prévu à l’avance des groupes d’élèves préférant tel ou tel type d’exercices. Certains aiment mieux les calculs, ou les exercices où on peut manipuler, ou les « grilles » ; certains sont meilleurs pour chercher, d’autres pour vérifier, etc.
  • l’organisation de la salle de classe et l’utilisation du tableau sont également importantes. Les énoncés au format A3 peuvent être affichés pour aider les élèves à choisir les exercices qu’ils vont chercher,, et quelques exemplaires des énoncés au format A4, découpés par exercices, placés sous les affiches correspondantes.