Règlement mis à jour pour le Rallye 2024
Règlement du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon
Chaque année, la date limite d’inscription et la date des épreuves sont publiées sur le site du rallye : http://rallye-math.univ-lyon1.fr
Inscriptions
Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est ouvert aux classes de troisième, seconde, CAP et aux deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics et privés sous contrat de l’Académie de Lyon. Elles doivent être inscrites avant la date limite sur le site : http://rallye-math.univ-lyon1.fr
Chaque classe peut être inscrite soit à la version classique, soit à la version courte.
Aucune classe non inscrite ne sera admise à concourir.
Exceptionnellement, et uniquement après autorisation des organisateurs du rallye, deux classes d’un même établissement ayant chacune un effectif inférieur à 15 élèves pourront être autorisées à se regrouper pour concourir.
Organisation de l’épreuve
L’épreuve se déroule par classe entière au cours de la journée officielle définie par les organisateurs du rallye.
Il est totalement interdit de faire faire le rallye avant la date officielle !
Par contre, pour les classes qui le souhaitent et après en avoir averti les organisateurs, il est possible de le faire entre le lendemain de la date officielle et une date limite fixée chaque année, avec correction des copies, classement et diplôme, mais sans possibilité de récompense (hors tirage au sort et prix spécial « Problème ouvert »).
Ces mêmes conditions s’appliquent aux groupes d’élèves qui font le rallye sans être un « groupe-classe ».
L’épreuve dure le temps de deux séances de cours consécutives (version classique) ou d’une séance de cours (version courte), selon le choix fait au moment de l’inscription. Ces séances sont placées à la convenance des établissements.
Les sujets et les feuilles-réponses sont fournis par l’organisation du rallye en téléchargement. L’impression papier et la duplication sont à la charge des établissements.
Le professeur responsable fait parvenir toutes les feuilles-réponses à l’adresse indiquée dans les consignes dès la fin de l’épreuve :
- les fiches-réponses reproduisant les réponses saisies en ligne
- les fiches-réponses contenant les réponses ne pouvant pas être saisies en ligne
- la feuille-réponse de l’illustration d’un exercice.
Les feuilles-réponses, les réponses saisies en ligne et les réponses au problème ouvert sont les seuls éléments pris en compte pour le décompte des points.
Contenu de l’épreuve
Les sujets sont répartis en trois niveaux. Le nombre d’exercices de chaque niveau dépend de la version choisie à l’inscription.
Version classique :
◦ niveau 1, les plus faciles : 20 exercices à 2 points
◦ niveau 2, de difficulté moyenne : 8 exercices à 4 points
◦ niveau 3, les plus difficiles : 6 exercices à 6 points
Version courte :
◦ niveau 1, les plus faciles : 15 exercices à 2 points
◦ niveau 2, de difficulté moyenne : 3 exercices à 4 points
◦ niveau 3, les plus difficiles : 2 exercices à 6 points
Dans la version classique, l’énoncé d’un exercice de chaque niveau est donné en anglais, allemand, italien et espagnol uniquement. Dans la version courte, il pourra également y avoir un ou plusieurs exercices de ce type.
L’un des exercices repérés par un pictogramme « pinceau » devra être illustré en format A3 directement sur la feuille-réponse prévue à cet effet en utilisant les moyens de dessin traditionnels uniquement. Toute illustration réalisée sur un autre support, même collé sur la feuille réponse, ne sera pas prise en compte.
Le jury attribuera à cette illustration une note sur 6 points en tenant compte à la fois de son esthétique, de son originalité et de l’adéquation avec le thème de l’exercice illustré.
Une illustration réalisée en utilisant les nouvelles technologies peut être proposée au concours d’affiches mais pas comme illustration comptant pour le Rallye
Déroulement de l’épreuve
Les énoncés de tous les exercices sont affichés dans la salle dès le début de l’épreuve. L’objectif est de gagner le maximum de points, et pour ce faire, chaque classe devra définir sa propre stratégie.
Matériel
Les calculatrices, le manuel scolaire de la classe et les dictionnaires (français et langues étrangères) sont autorisés à l’exclusion de tout autre document.
Les candidats penseront à se munir du matériel habituel en classe de mathématiques : compas, équerre, règle graduée, rapporteur, colle, ciseaux, rouleau de papier adhésif, ainsi que du matériel nécessaire à la réalisation de l’illustration (crayons de couleur, feutres, matériel de dessin ou de peinture…)
Problème ouvert
Toutes les classes inscrites peuvent également participer à une recherche sur un problème ouvert, dont les modalités de participation sont précisées chaque année. Des points comptant dans le classement final du rallye sont attribués au problème ouvert, pour toutes les classes inscrites au rallye, et un prix spécial sera attribué (plus d’infos sur la page Page du problème ouvert).